Ils voudraient une fusion avec Opel : expropriation de la famille Peugeot !
La rumeur d'une fusion entre PSA et Opel gonfle. Après le journal français La Tribune, le journal américain Automotive News reprend les mêmes informations avec d'autres sources. Rien n'est certain dans ce type de négociations avant la conclusion définitive, mais cette affaire de mariage semble être du sérieux.
La fusion PSA-Opel,ils veulent la faire sur le dos des travailleurs d’Aulnay et de Bochum pour commencer. Cette fusion se ferait entre marques complètement concurrentes en terme de voitures produites et avec l'Europe comme premier marché de ventes pour les deux firmes. La fusion entre Opel et PSA entraînerait encore plus de fermetures d'usines.
Ce que cherchent propriétaires, actionnaires et dirigeants de PSA et d'Opel, c'est se désengager d'entreprises automobiles qui ne leur rapportent pas assez de profit. Déjà Genral Motors est en train d’asphyxier Opel en relançant dans tous les pays du monde, y compris en Europe, la marque Chevrolet destinée à remplacer Opel
Quant à la famille Peugeot, la création d'un nouvel ensemble augmenterait encore leur désinvetissment de l’automobile. La famille Peugeot contrôle aujourd'hui 30% des actions de PSA en chute libre sur les marchés financiers. Elle ne serait plus présente qu'à hauteur de 15% dans le nouvel ensemble, actionnaire intéressé par les dividendes et le cours de l'action, quitte à démanteler .
En fait, la famille Peugeot ne met pas tous ses œufs dans un même panier. Elle contrôle Faurecia,Gefco,et la banque PSA Finances. Mais ce n’est pas tout. Elle contrôle la société EPF qui contrôle la FFP...qui a elle-même des actions dans de multiples secteurs.
Sans le savoir,nous participons régulièrement à la rentabilité de s ses nombreuses affaires:en équipant notr cuisine (Web, Moulinex, Tefal, Calor..), en prenant l’autoroute (Sanef), en louant un outil (Kiloutou), en répondant à un sondage (Ipsos)...Mais ça marche aussi avec les sièges d’avions, les parkings payants,des cliniques privées, une société de nettoyage, des maisons de retraites....
D’un côté les Peugeot ont externalisé tant et plus pour pressurer les sous-traitants, et d’un autre ils « investissent » un peu partout pour être sûrs de faire rentrer de l’argent à tous les coups. Alors, le jour où la filière automobile ira vraiment mal, ils n’auront aucun problème à vendre ce qu’il leur reste d’usines et se contenteront de gérer leurs gros portefeuilles d’actions... Il n’y a aucune confiance à avoir en ces gens-là, ni dans leur « stratégie » ni dans leurs comptes manipulés !
Varin est un professionnel de l’enfumage. Il a menti pendant des mois sur la fermeture d'Aulnay. Il continue à nous enfumer. On comprend mieux pourquoi il a déclaré la semaine dernière que le sujet des relations avec GM ne serait pas l'ordre du jour de la réunion tripartite prévue entre PSA, syndicats et gouvernement. Les coups de clairon du minisre Montebourg sont de plus en plus dérisoires : il laisse faire.
L’actualité confirme ce que le NPA répète depuis plusieurs mois : c'est à la famille Peugeot qu'il faut oser s'en prendre et exproprier.
A l'heure des grandes manoeuvres entre firmes mondialisées, c'est sur la mobilisation et la solidarité entre tous les travailleurs qu'il faut compter. Des relations de soutien ont commencé entre travailleurs et syndicats de PSA et d'Opel. Elles s'amplifieront..