L'usine Faurecia de Theillay en grève
Depuis lundi 27 mai, les salariés de chez Faurecia, à Theillay dans le Loir et Cher , se sont mis en grève
Ils réagissent aux annonces faites par la direction de Faurecia automotive composites. « Ils ont annoncé que nous allions perdre 10 à 15 % sur nos salaires et qu'il y aura une augmentation de notre temps de travail. De 35 heures par semaine, nous passerions à 36,40 heures à compter de janvier 2014 », explique Gérald Collard, élu CGT du comité d'entreprise. Ce dernier, comme ses collègues, a sorti sa calculatrice : « Pour quelqu'un qui touche 1.400 €, ça peut représenter une baisse de 150 à 200 €. » Ce sont les primes (prime d'ancienneté recalculée, suppression des primes d'équipe, d'insalubrité et de casse-croûte) qui sont visées.
L'usine de Theillay compte aujourd'hui quelque 300 salariés en CDI et moins d'une centaine d'intérimaires. Mois après mois, les pertes financières s'accumulent, apprend-on. « Le chiffre d'affaires est en baisse, le matériel est vieillissant, pas entretenu. On a besoin de certains process pour faire bien au premier coup. Il y a beaucoup de rebuts dans tous les secteurs de l'entreprise. Que le groupe investisse sur le long terme pour pérenniser l'emploi. Ici, on a un site viable ! », concluent les représentants CGT.
Le mouvement de grève sur le site de Faurecia à Theillay ne faiblit pas. Mercredi 29, les salariés ont poursuivi le mouvement tandis qu'une nouvelle séance de négociation s'ouvrait à Laval, dans l'après-midi, entre la direction et les représentants CGT du personnel. En fin d'après-midi, rien n'avait abouti et les négociations étaient à nouveau rompues. « Les salariés ont décidé de ne rien perdre », nous expliquait hier l'un d'entre eux.
Le mouvement de grève est reconduit pour ce jeudi matin 30 mai 2013.