L'usine PSA d'Aulnay est toujours sous la menace d'une fermeture

Publié le par Correspondant NPA 17 décembre 2011

Le rassemblement devant l'usine d'Aulnay a réuni jeudi 15 décembre plusieurs centaines de personnes. Plus de 350 travailleurs d'Aulnay y ont participé, selon une estimation de la CGT Aulnay, essentiellement des adhérents de la CGT et quelques militants de SUD.

Des délégations venues d'autres usines de PSA, Poissy (une trentaine) et Mulhouse (une quinzaine) étaient présentes. D'autres militants étaient venus des usines Saint-Ouen et Villeneuve La Garenne. et aussi de l'UD CGT 93. Bien que la CFDT Aulnay n'appelait pas au rassemblement devant l'usine, des militants de la métallurgie CFDT  étaient aussi présents.

La seule politique présente était, bardée de son écharpe, Marie-George Buffet en tant que députée Elle n'est pas intervenue lors de meeting, mais beaucoup interviewée par les médias , elle a déclaré vouloir poser au gouvernement la question de la pérennisation de PSA Aulnay

Prises de parole des représentants CGT des différents sites, et de quelques ouvriers (syndicalistes). Dans le topo de JP Mercier délégué CGT au CCE, l'accent était mis sur le fric accumulé du groupe qui permet de payer les salariés sans supprimer d'emplois.

Division syndicale aidant et approche de la fin de l'année, le rassemblement a réuni moins de monde que celui devant le siège de PSA un mois avant le 15 novembre 2011. L'absence de perspectives extérieures pèse sur la mobilisation.

Les annonces des suppressions de postes, publiées par toute la presse, se précisent et aiguisent à Aulnay le spectre de la fermeture du site. Et cela ne concerne pas que les seuls travailleurs de PSA Aulnay.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article