L'usine Vistéon de Carvin occupée et en grève illimitée
L’usine Vistéon de Carvin dans le Pas d Calais est en grève illimitée depuis le mardi 30 novembre. La majorité des 120 salariés du site a cessé le travail. Il a été annoncé aux salariés le transfert de 60 d'entre eux vers Gondecourt où se trouve lesiège de l'équipementier automobile. La raison invoquée est la non-reconduction d'un contrat qui liait l'usine à Toyota.
L’avenir de l’usine de Carvin est en jeu car les commandes de Toyota représentaient la moitié de l’activité de l’usine de Carvin, soit 60 personnes sur 120. L’autre moitié est assurée par Peugeot pour la fabrication des plastiques intérieurs de la nouvelle 206.Mais ce contrat Peugeot s’achèvera à la fin de l’année 2011. Le risque est donc grand d’une fermeture complète, à cette date, de l’usine de Carvin avec une restructuration sur la seule usine de Gonecourt située dans le département du Nord.
Les grévistes espèrent en le soutien des 800 salariés de Gonecourtet exigent l’ouverture de négociations mais la direction de l’usine Carvin ne veut jusqu’à présent rien discuter.pr rapport à ses propositions initiales. Les salariés en grève veulent obtenir des indemnités en cas de transfert et des garanties sur le futur de leurs emplois et de leurs qualificatons.
Mais l’usine produit aujourd’hui encore pour Toyota et Peugeot. Et cette grève chez Vistéon a immédiatement des répercussions tant chez Peugeot que chez Toyota dont la production est à l’arrêt. La direction de Vistéon ne pourra continuer à refuser de répondre aux travailleurs en grève