La lutte continue à Michelin Joué Les Tours

Publié le par Corre'spondnat Michelin 9 octobre 2013

C'est Michelin qu'il faut licencier !
Communiqué du NPA 37 Indre et Loire
 
"Michelin montre encore une fois son vrai visage, par son mépris à l'égard de ses salariés-es.
Non content de les priver de boulot, de jeter des familles entières dans le désarroi, il reste droit dans ses bottes dans le cadre des négociations.
Le NPA dénonce ce patron voyou, qui n'a comme seule boussole que le profit, toujours plus de profit. Faut-il rappeler qu'en 2012, ses bénéfices ont progressé de 7,4% et que les résultats du premier semestre 2013 confirment cette progression ? Rien ne justifie donc économiquement la fermeture du site de Joué et les suppressions d'emplois qui vont avec, et, d'autre part, il a largement les moyens de satisfaire les revendications de l'intersyndicale de Joué les Tours au sujet du plan social. Une telle situation ne devrait pas exister sous un gouvernement de gauche...mais encore faudrait-il qu'il soit de gauche ! Le Parti Socialiste qui a toutes les clés du pouvoir ne lève pas le petit doigt pour aider les travailleurs-euses en lutte contre leur patron. Il a clairement fait le choix du Medef, à Michelin comme partout ailleurs.
Pourtant ce type de licenciements devrait être interdit. Aujourd'hui, le NPA est totalement solidaire de la lutte des salariés-es de Michelin, de leurs actions et de leur colère".

 

Le fil de la lutte chez Michelin

 

Après la grève massive de l'usine Michelin de Joué Les Tours du mardi 8 ocotbre, la grève a continué mercredi 9 octobre. 800 manifestants  ont de nouveau bloqué le périph de 7h00 à 9h00  du matin, puis se sont rendus sur le site ( avec des pneus brûlés, des drapeaux et bonhommes Michelin également ...).

L'idée de  reprendre le travail en l'attente la semaine prochaine de l'ouverture prévue de discussions avec la direction a été refusée par de nombreux "Bib". Après discussion entre délégués SUD et CGT, il a été décidé que d'ici le prochain jour de négociations, il y aurait tous les jours débrayage de 3 heures par équipe (matin, soir et nuit) avec des actions dans l'usine et en dehors.

Une nouvelle journée de mobilisation du type de celle du du type du 8 octobre est prévue le jour des négociations. L'échance prévue est le mardi 15 octobre. La réunion avec la direction se tiendra sur l'agglomération tourangelle, mais dans un lieu et avec les "moyens" qui puissent garantir la "sécurité des patrons" !

 

Commenter cet article