La mort programmée de l'usine Delphi de Donchery dans les Ardennes

Publié le par Source Blog CGT Delphi Donchery 5 novembre

Le blog de la CGT Delphi Donchery rend compte de l'annonce du plan de fermeture de l'usine d'ici à été 2012

 

Le couperet suspendu depuis des années, tel l’épée de Damoclès, est tombé hier lors d’un CE extraordinaire pour lequel les syndicats avaient demandé un élargissement des membres afin que les élus du site soient présents en nombre !

C’est le directeur des opérations Europe de la division Thermal, accompagné par le DRH Delphi France et Diesel, qui a annoncé la fermeture du site pour l’été 2012 avec, pour funeste préambule, une nouvelle vague de 60 licenciements à l’été 2011 !

Sans suivi des assemblées générales organisées pour chaque les équipes du matin, journée, après-midi et nuit afin que les salariés soient avertis.

C’est un coup de tonnerre qui a résonné dans l’usine pour l’ensemble des salariés qui ont tous un minimum de 15 ans d’ancienneté et même plus de trente ans pour beaucoup.

D’ailleurs, plusieurs salariées étaient même en pleurs à l’annonce de la fin de ce qui a fait partie prenante de toute leur vie !

De plus, avec une moyenne d’âge de 46 ans et la situation économique de notre département, autant dire que parler reclassement dans la région s’apparente à quelque chose de chimérique !

Les élus seront à nouveau en réunion ce vendredi matin afin d’évoquer les « conditions » de la fermeture du site dans un climat tendu.

Les réactions qui s’en suivront dépendront pour beaucoup de ce qui va nous être dit lors des prochaines réunions mais, comme on peut le comprendre, une grande partie du personnel n’attend qu’un mot pour exprimer légitimement sa colère !

Commenter cet article