La nouvelle Clio 4 sera fabriquée à plus de 70% en Turquie

Publié le par Siurce presse 5 octobre 2012

PARIS (Reuters) - La nouvelle Clio 4 de Renault sera produite à plus de 70% en Turquie et à moins de 30% à Flins, a indiqué la direction du constructeur automobile aux syndicats, consacrant le basculement hors de France de la production de la célèbre voiture.

La génération précédente de la Clio, deuxième voiture la plus vendue dans l'Hexagone sur les neuf premiers mois de l'année, était assemblée au premier semestre à 41% à Flins, à 46% en Turquie et à 13% à Valladolid en Espagne.

"Ils nous comparent à la Turquie sur la base de moins de 30% de Clio 4 faites à Flins, et les 70% restants en Turquie", a déclaré à Reuters un représentant syndical de Renault, citant une présentation que la direction a faite aux syndicats en septembre. "C'était présenté comme une décision."

"70%, c'est une hypothèse de la direction dont on sait qu'elle est définitive", a indiqué une autre source syndicale. "C'est pour cela qu'il y a une certaine inquiétude sur l'avenir de Flins."

En janvier 2010, une information de presse annonçant la délocalisation totale de la Clio en Turquie avait provoqué un tollé politique. Carlos Ghosn, PDG du groupe, était venu expliquer à l'Elysée que la répartition géographique de la fabrication du futur modèle n'était pas encore décidée et qu'elle dépendrait du succès de la voiture électrique Zoé, également assemblée dans l'usine Renault des Yvelines, qui emploie 2.600 personnes.

Un porte-parole du groupe n'a pas confirmé la fourchette de 70-30%. "On confirme seulement qu'il y aura un plan de charge constant pour l'usine de Flins", a-t-il ajouté.

Ces chiffres intègrent la version break de la Clio, qui est depuis le début exclusivement assemblée sur le site turc de Bursa. Ils n'incluent pas en revanche la poursuite de la production de la Clio 3 à Flins sous le nom de Clio Collection.

Publié dans Renault