La prochaine usine Renault à Tanger aurait une capacité de production de 400 000 véhicules
Le déploiement des usines de production de Renault continue de se développer dans l'espace européen élargi. Au moment où la communication gouvernementale ,non confirmée officiellement par Renault, parle de l'éventuelle production du Trafic à Sandouville, un projet d'une toute autre ampleur est en cours de réalisation au Maroc.
L’usine Renault de Tanger, qui devrait être inaugurée début 2012, travaillera à 95 % pour l’exportation, essentiellement pour l’Europe ; elle a pour vocation de monter rapidement en régime, pour répondre notamment à la forte demande pour les modèles de Dacia. Sa capacité de production - 170 000 unités par an au démarrage - devrait atteindre 360 000 unités annuelles, voire 400 000, car l’usine roumaine de Pitesti est au bord de l’asphyxie et ne peut plus accueillir de nouveau programme (sa capacité de 350 000 véhicules par an est presque arrivée au maximum).
Renault a prévu d’investir 800 millions à 1 milliard d’euros à Tanger en fonction du type de véhicules qui y seront fabriqués, et de recruter sur place 6 000 salariés. Deux programmes seront lancés dans un premier temps, qui seront vendus sous la marque Dacia (monospace compact et petit véhicule utilitaire ?). Un troisième modèle pourrait également être produit au Maroc ; il s’agirait selon une source industrielle d’une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme.
Informations publiées par les Echos 1er juin