La SAFE, fournisseur de Renault, à Hagondange est mise en redessement judiciaire

Publié le par Blog NPA Auto Critique

La Société des Aciers Fins de l'Est (Safe) a été placée en redressement judiciaire le 5 janvier. Parmi les responsables, il y a la firme HZ Holding qui s’est illustrée en voulant sans succès liquider l’usine Ford de Blanquefort et Renault principal client de la SAFE. Ils doivent rendre des comptes !

En effet, la Safe avait été rachetée en 2007 par la HZ Holding contrôlée par le groupe de forge allemand Johann Hay. La SAFE,  équipementier de rang 1 forge des pièces automobiles, notamment des composants de boîtes de vitesses et de systèmes d'injection, principalement pour Renault. Et pour la petite histoire, la SAFE avait été fondée en 1932  par Louis Renault.

Ces derniers mois Renault, le principal client, aidait financièrement en avançant de l’argent sur les stocks. La paye de décembre était conditionnée au versement de ces sommes mais Renault n’a rien versé. L’entreprise s’est donc trouvée en situation de ne pas pouvoir verser le salaire de décembre et par la même, en cessation de paiement avec une procédure ouverte de redressement judiciaire. Et les salaires n’avaient pu être versés qu'en ayant recours à un fonds de garantie.

Une période  d'observation de six mois a été décidée avec un point d'étape le 16 mars, a précisé Claude Lallier, secrétaire CGT (majoritaire) du Comité d'entreprise. La société va d'ici là se mettre en quête d'un repreneur avec  le français Farinia sur les rangs.

Vendredi dernier les organisations syndicales ont répondu à l’invitation de Farinia, potentiel repreneur, par l’intermédiaire de son président, F.Guinot.


La CGT de la SAF explique dans un tract :

"Il a manifesté la  volonté de remettre rapidement à plat les accords, en vigueur dans notre entreprise, qui sont la résultante de nos luttes et de celles de nos anciens. Ce serait, parait-il, une condition sine qua none pour valider son projet et faire une offre !

Un discours à demi voilé sur le temps de travail qui n’est pas assez important et des salaires supérieurs à la profession ! Du déjà vu et entendu tout ça !
 
Les élus CGT lui ont dit que les seuls décideurs seraient les salariés, comme nous avons  toujours procédé dans de telles circonstances.

Pour ce chasseur d’affaire nous ne sommes qu’une bonne aubaine, dans un contexte qui lui est bien favorable et, certainement voulu. D’autres repreneurs se seraient fait connaître, mais celui dans la place aurait une longueur d’avance car il a notre client principal, Renault, derrière lui. 

C’est notre avenir qui se jouera demain et il nous appartient d’étudier les différentes  propositions qui s’offriront à nous avant de donner un avis. Espérons que le choix ne soit pas à faire entre la peste et le choléra.
 
Le temps des VOYOUX et des VOLEURS a assez duré et il nous appartient demain de retrouver la sérénité et enfin, d’envisager un avenir plus clément pour notre entreprise en retrouvant tout ce qui a fait nos valeurs par le passé."

 

Ceux de Ford Blanqefort a supporté les agissements de HZ Holding. La CGT Ford Blanquefort met en ligne les tracts des syndicats de la SAFE. Accèder au site

Lire le compte-rendu CGT - CFDT de la réunion du CE du 4 janvier 2011

Lire le tract de la CGT du 21 janvier 2010 : Que se trame-t-il en coulisses ?

Commenter cet article