La "valeur" de la famille Peugeot

Publié le par Blog NPA Auto Critique

Les deux groupes  automobiles, PSA et Mitsibushi, ont annoncé mercredi 3 mars que leurs négociations en vue d'une fusion avaient échoué. Nul doute que nouvelles restructurations et rapprochements auront lieu. Ce n'est donc pas une information capitale qui va changer la situation des travailleurs.
Mais les raisons invoquées sont très instructives. En effet, le président de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin,  a expliqué :" j'ai toujours dit qu'il y avait trois conditions à une alliance : la cohérence stratégique, l'indépendance du groupe et la création de valeur pour l'actionnaire familial. Dans les circonstances actuelles, cette dernière condition n'était pas remplie".
En langage plus direct, cela donne : tout allait bien, sauf le bénéfice que la famille Peugeot, comme entité familiale bien privée, pouvait espérer gagner de cette opération. Et  dans ce cas, ce ne sont pas des actionnaires ou des fonds de pension anonymes qui imposent leur loi. Il s'agit d'une famille qui est à sa place  uniquement par héritage.
Au moment où Sarko roule des "mécaniques" avec les Etats-Genéraux de l'Industrie, la famille Peugeot rappelle qui gouverne dans ce pays avec une seule obsession, "céer de la valeur". Gagner le plus d'argent possible à partir de l'exploitation des travailleurs, cela dure depuis plus d'un siècle.pour la famille Peugeot.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article