Les travailleurs au Mondial de l'automobile à Paris : samedi 2 octobre et vendredi 8 octobre
Comme tous les deux ans, ce sera le mondial de l'Automobile à Paris en Octobre. Pour cette grande vitrine des bagnoles, on va nous parler de la sortie de la crise avec des bénéfices retrouvés et tous les protoypes de véhicules électriques qui seront présentés par toutes les marques.
Mais la réalité de la situation pour les travailleurs est toute différente. Chez les équipementiers et sous traitants, les deux constructeurs PSA et Renault, ainsi que Ford et General Motors, ce sont toujours les mêmes attaques contre l'emploi et les salaires. Les profits retrouvés des grands groupes proviennent en priorité des réduction des restructurations pratiquées en Europe, et de leurs activités ailleurs dans le monde. Et c'est la course entre tous les groupes européens à savoir qui organisera le pire chantage pour s'en prendre aux droits acquis des travailleurs : Continental, General Motors, Fiat, PSA, ce sont les premiers de la "classe"des patrons en la matière
Le monde capitaliste et la mondialisation entraîneront la poursuite des attaques patronales. Leur crise n'a pas fini de faire des ravages contre l'emploi dans l'automobile.
Et dans le même moment, ils s'en prennent aux retraites voulant obliger les travailleurs, y compris les ouvriers des usines de montage et de mécanique, à travailler jusqu'à 62 et 67 ans. La situation devrait imposer le partage du travail avec une réduction massive du temps de travail pour tous pour que tous puissent travailler. Mais dans l'automobile comme dans les autres branches industrielles, ils veulent exploiter un maximum ceux qui ont un poste de travail et qui sont de moins en moins nombreux. Pour les autres et les jeunes, c'est le chômage et la galère.
Les travailleurs de l'automobile feront entendre leurs voix lors ce mondial de l'automobile. Il est nécessaire de faire connaître largement les initiatives annoncées et prévues
Voir l'initiative du train de l'emploi du samedi 2 octobre le train de l'emploi de Ford Blanquefort
Voir l'appel de la CGT Métallurgie à manifester le vendredi 8 octobre