Le bilan catastrophique de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay

Publié le par Source tract CGT PSA 14 mars 2014

La CGT PCA Aulnay publie les informations suivantes

Le bilan à 15 jours des derniers licenciements du 1er avril, ou 220 lettres devraient partir, le bilan du PSE est catastrophique.Les chiffres donnés par la direction au dernier CE.

  • 1005 ont été mutés (dont 611 à Poissy), on est loin des 1500 promis !

  • 953 en licenciement économique (projet professionnel ou création d’entreprise), mais pour une bonne partie d’entre eux les promesses d’embauche n’ont pas abouti et ils se retrouvent au Pôle emploi.

  • 54 en transition professionnel (26 RATP, 14 SNCF, 16 ADP)
    au lieu des 300 promis !

  • 9 en réindustrialisation (ID Logistique) au lieu de 600 !

  • 186 en congé sénior, ce qui est très faible au regard du nombre d’anciens que comptait l’usine.

  • 89 handicapés sont à la PMS sur les 342 handicapés de l’usine.
    Ils ont un sursis jusqu’en 2015, et après ?

  • Et 220 vont être licenciés le 1er avril, ou ils ne leurs restera qu’un congé reclassement bidon de 12 mois.

On est loin très loin des promesses faites par la direction qui déclarait que pas un seul salarié n’irait à Pôle emploi. Que PSA avait 3000 emplois pour les salariés d’Aulnay (1500 en interne et 1500 en externe). Ce n’était que de la com. pour la Presse.

Derrières ces chiffres, il y a la réalité avec des milliers de travailleurs qui ont vu leur vie bouleversé, ont dû déménager, ont eu leur temps transport doublé, ont dû accepter des postes plus dur, et beaucoup dans l’angoisse de retrouver un emploi.

 

Pour la CGT, la fermeture de cette usine reste inadmissible et scandaleuse d’autant que le gouvernement a constamment soutenu PSA dans sa politique en versant des milliards d’argent public  (7 milliards pour soutenir la banque PSA, 800 millions versés au capital de PSA, etc) et que les salariés se sont retrouvés seuls à défendre leur emplois et la casse de cette usine.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article