Le contrat anti social de PSA signé par 4 syndicats
Sous le titre "PSA donne des gages à des futurs actionnaires", l'Usine Nouvelle publie un commentaire sur la signature du contrat compétitivité, ce contrat anti social, chez PSA.
Une négociation peut en cacher une autre La signature définitive du "nouveau contrat social" (NCS), qui devait avoir lieu ce jeudi 24 octobre, laisse désormais le champ libre au constructeur automobile pour se concentrer sur ses tractations avec Dongfeng et l’État. PSA va pouvoir faire de cet accord compétitivité un atout."
Quatre syndicats,CGC, FO, CFTC et GSEA vont signer cet accord anti social.
Maintenant que la signature est acquise par ces syndicats, PSA précise encore plus ses intentions. Avec une organisation optimisée des usines et une amélioration de la flexibilité des chaînes de production, le groupe PSA estime que d’ici 4 à 5 ans, tous les sites du groupe devront réussir à atteindre un taux d'heures passées par véhicule de 14,5 heures, contre 20h en moyenne pour les usines françaises par exemple.
Si PSA parvient à son objectif cela signifie que la part salariale (sur la base d’un coût horaire salarial de 35 euros) de l’assemblage d’une voiture en France passerait de 700 euros à 507,50 euros, soit une économie de près de 193 euros par voiture. Volà les informations que fournit la direction de PSA.