Le député socialiste Moscovici en bonne intelligence avec Eric Besson au service de l'industrie automobile

Publié le par Blog NPA Auto Critique

Pierre Moscovici est un responsable national de parti socialiste et député du Doubs. Mais il a aussi une autre casquette, celle de Président national de l’Association des collectivités et sites de l’industrie automobile (Acsia). Dans une déclaration au journal "Le pays de Montbéliard," il se présente comme le président d'un lobby au service de toute la filière automobile et vante les annonces rassurantes de Peugeot. Il annonce travailler en bonne intelligence avec Eric Besson pour le devenir de nos concitoyens  (sic).

« Même si certains voyants sont allumés, je dispose d’informations plutôt rassurantes, souligne le député PS du Doubs et président de Pays de Montbéliard agglomération. Je constate que pour PSA Peugeot-Citroën, les équipementiers sont considérés comme des ressources essentielles. Néanmoins, ajoute le président de l’Acsia, nous allons suivre l’évolution de la situation avec attention et, si besoin était, nous exercerons des pressions. Si en tant que président de Pays de Montbéliard agglomération, je suis vigilant, mais pas trop préoccupé, il n’en demeure pas moins que la situation du chômage supérieur à 12 % dans le bassin d’emploi me préoccupe au plus haut point ».

La question des restructurations à venir, en particulier chez les fournisseurs de rang 2, sera sans aucun doute au centre des débats de ce jours pour les premières rencontres des territoires automobiles à l’Axone à Montbéliard.

« L’association, confirme Pierre Moscovici, a plusieurs objectifs. Le premier est d’échanger sur nos situations respectives, échanger aussi sur les bonnes pratiques. En tant que président de l’Acsia, je suis à vrai dire un peu plus inquiet pour ce qui peut advenir au sein de la filière, et il nous faudra affirmer la solidarité entre nos territoires au sein de l’association. L’Acsia représente le chaînon manquant, qui permet de faire entendre la voix de nos territoires voire même d’agir en tant que lobby. Car l’un des objectifs principaux de l’Acsia est de porter les réflexions sur la partie économique et sur le devenir de nos territoires industriels. Le rôle de l’Acsia est de penser en terme de stratégies ».

Pour ce qui est de l’absence à rendez-vous de ce jour d’Éric Besson, nouveau ministre de l’Industrie, Pierre Moscovici « ne la déplore pas », mais ajoute : « Je l’aurais accueilli, le ministre, car nous devons travailler en bonne intelligence pour le devenir de nos concitoyens ».

 

Mais les amitiés de Pierre Moscovici concernent aussi l'ancien ministre moto répressif, Chrisitan Estrosi. Le blog du parti socialiste d'Ile et Vilaine rend compte d'une recontre entre ces deux partenaires le 8 juin  2010 en ces termes : "L’accueil du Ministre a été très positif, reprenant à son compte la plupart des idées et des points de vue développés par l’ACSIA. La nécessité de créer de véritables écosystèmes dans nos territoires a été particulièrement évoquée, associant tous les partenaires de la filière et favorisant la compétitivité du « site automobile France ». 

 

Lire l'article du pays de Montbéliard

Lire le compte rendu du parti socialiste de la rencontre Moscovici-Estrosy

Publié dans France

Commenter cet article