Le référendum chantage de Fiat à Turin combattu par la FIOM
Dimanche 9 janvier, le syndicat italien de la métallurgie, la FIOM, a appelé à une grève ce mois de janvier contre les accords que la direction de Fiat a signé avec d'autres syndicats dans les usines de Fiat et qui aboutissent à une remise en cause des acquis en terme de salaires, de conditions de travail et de droits.
Un référendum chantage est en effet prévu le 13 janvier par la direction de Fiat à Mirafiori Turin. Quel que soit le résultat du vote, les responsables de la FIOM ont déclaré qu’ils continueraient à s’opposer à cet accord, « menace pour les droits des travailleurs ».
Contre les plans de la direction de Fiat et de son président Marchione, la grève prévue le 28 janvier 2011 a été confirmée par la FIOM Elle s’est déclarée prête à touts les initiatives appropriées tant au plan légal qu’au plan des luttes pour obtenir une protction complète contre l’application de ces plans.
Oui la volonté patonale de détruire les droits des travailleurs à Fiat Mirafiori à Turin est un enjeu pour tout le secteur automobile européen !
Lire les articles du blog npa auto critique consacrés à Fiat