Les agences de notation financières ciblent l'industrie automobile européenne
L’agence de notation Standard & Poor’s, parmi celles dont a tant parlé à propos de la Grèce, a estimé lundi 28 juin que l'industrie automobile européenne est en surcapacité et le restera jusqu’en 2013 Elle confirme ainsi l’opinion du patron de Ford Europe, qui évoquait en début d’année une surcapacité en Europe de 35%.
Les nouvellss réductions de capacité de production annoncées, c’est moins d’usines et moins d’emploi contre plus de profit.
Pour cette agence de notation, la crise aurait du être l’occasion d’une purge encore plus importante pour renouer avec des bénéfices plus importants.
Voilà ce que son directeur a déclaré à Paris : « La crise aurait pu être l’occasion pour les constructeurs de réduire significativement leurs surcapacités mais l’intervention "stabilisatrice" des Etats et les primes à la casse ont limité leurs marges de manœuvre tout en faisant chuter leurs marges »
La forte concurrence entre constructeurs va maintenir la profitabilité à un niveau faible et volatile, continue de s’inquièter l’agence qui entrevoit une éclairice. Après les mauvais résultats financiers de 2009, elle s’attend toutefois à une amélioration des performances des constructeurs, qui bénéficieront pour certains des effets positifs des plans de restructuration entamés en 2008-2009. Les résultats resteront néanmoins inférieurs à leur moyenne historique.
L’aveu est clair : les plans de restructuration engagés à l’occasion de la crise ont été une aubaine pour les profits. Mais avec la logique du toujours plus, ce n’est pas encore assez pour les capitaux.