Les Molex : des gens debout ! Vendredi 28 janvier une émission sur Arte
A vos télés et vos enregistreurs ! Arte dffuse vendredi 28 janvier à 23 heures un film documentaire "Molex : des gens debout !". Rediffusion le vendredi 4 février à 10 h 45.
Pour en savoir plus sur le film, la lutte des molex et des débats possibles, contactez : molex.solidarite@sfr.fr
Des extraits de la présentation de ce fim documentaire
Le 23 octobre 2008, alors que l’usine de connectique automobile Molex, située à Villemur-sur-Tarn (près de Toulouse), affiche 1,2 millions d’€ de bénéfices, la direction informe le Comitéd’Entreprise de la fermeture du site. Le 6 novembre 2008, plus de 4000 personnes manifestent silencieusement dans les rues de Villemur-sur-Tarn pour protester contre un plan social aux mesures drastiques.
La disparition annoncée de Molex n’est que le début d’une longue liste de fermeture de sites industriels jusqu’alors considérés comme performants en France et dans le monde. Dans les journaux, à la radio, à la télévision, on relate les aventures de ces ouvriers qui refusent de regarder partir leur outil de travail sans broncher.
Car c’est la principale particularité de la lutte des Molex : ils refusent d’entendre parler de prime de licenciement ou de reconversion, ils ne souhaitent pas d’argent. Ils désirent seulement travailler. Ils vivent la fermeture de l’usine comme une spoliation. Les Molex décident de se battre. Désormais, pour se défendre, ils vont se servir de la justice, de leurs droits fondamentaux de travailleurs.
Ce droit, en particulier, de suppléer en actes à la complicité d'un gouvernement Fillon-Estrosi qui roule en douce pour les actionnaires de Molex Automotive et se refuse à faire appliquer les décisions de justice : garder à vue pendant 26 heures leur patron voyou les 20 et 21 avril 2009 quand celui-ci ignore les décisions du TGI qui l'ont condamné en décembre 2008 ; la réquisition des stocks de connecteurs (leur « trésor de guerre », comme l'appelle l'un d'entre eux dans le film) et la prise de contrôle de l'usine au cours de leur longue grève estivale du 7 juillet au 5 août 2009 pendant laquelle ils se relaient sur le piquet de grève pour empêcher les patrons de faire main basse sur les outils et les produits finis.
Le 31 décembre 2008, armé d’une caméra, le réalisateur José Alcala prend la route de Villemur-sur-Tarn. À l’orée de cette nouvelle année, il lui semble brutalement inconcevable de ne pas se rendre auprès de ces ouvriers en résistance.
Le film " Molex : des gens debout" est le résultat de cette enquéte filmée.
Lire la présentation complète de l'émission proposée par Arte