Les négociations salariales commencent dans l'industrie automobile américaine

Publié le par Caravane des travailleurs automobiles américains 3 juillet 2011

Logo Caravane UAW Des militants appellent à la contre offensive alors que les « trois grands » américains, General Motors, Ford et Chrysler, vont bientôt négocier les contrats 2011.avec le syndicat des salariés de l'automobile, l'UAW.

Il se prépare aux conditions patronales  un nouvel accord pour une durée de cinq ans à partir du 14 septembre. Des militants de l'automobile affirment des priorités de lutte et organisent une caravane des travailleurs de l'automobile. Voici leur déclaration

Ripostons pour défendre notre avenir !

Les « Trois grands » constructeurs automobile américains, General Motors, Ford et Chrysler, et l'UAW vont bientôt négocier les contrats 2011. Les entreprises gagnent à nouveau des milliards, alors que leurs travailleurs ont été contraints de subir de fortes baisses de salaire et des pertes d'avantages pour s'aligner sur ceux des ouvriers non syndiqués travaillant dans le sud des États-Unis. Le salaire de départ des ouvriers syndiqués à l'UAW est aujourd'hui de cinq à sept dollars en moins par heure que la moyenne des ouvriers de l'industrie aux États-Unis ! Avec des taux horaires de 14 dollars, ils prévoient d'embaucher jusqu'à 35 000 salariés pour ensuite pouvoir forcer au départ et remplacer les travailleurs les mieux payés.

L'année dernière, Ford a dégagé un bénéfice de 6,6 milliards de dollars et GM de 4,7 milliards de dollars. Chrysler affiche déjà des bénéfices de 116 millions de dollars pour 2011. Au même moment, les dirigeants se sont récompensés généreusement. Malgré les limitations imposées pour cause de faillite, le PDG de GM a reçu 9 millions de dollars, et celui de Ford 26,5 millions de dollars, dont 9 millions de dollars rien qu'en primes ! Le salaire du PDG de Ford est tellement excessif que président de l'UAW Bob King s'est senti obligé de le traiter de « moralement répréhensible ».

Attention au bâton derrière la carotte !

Les entreprises, cependant, ne se soucient pas de la moralité. Elles visent à tirer parti des nouvelles orientations de l'UAW, le syndicat des salariés de l'automobile, fondées sur une approche « non-conflictuelle » et l'ignorance des besoins des membres du syndicat. Alors que les entreprises automobiles et la direction de l'UAW ne parlent que de récompenser les travailleurs pour leurs efforts, tout ce qu'ils ont à l'esprit est « intéressement », « partage des gains », et « primes à la signature ». Ces « cadeaux » viendront des 7 000 à 30 000 dollars que chaque travailleur a déjà perdu depuis 2005. Ce ne ne sont que des miettes pour obtenir la ratification des nouveaux accords qui vont de fait bloquer les salaires à leur bas niveau actuel.. Cela est inacceptable !

Oui à l'équité et l'égalité

Les entreprises n'ont pas l'intention de renverser le système salarial discriminatoire à deux catégories de salariés. Alors que « Frère King », le dirigeant de l'UAW, dit que les travailleurs nouvellement embauchés mériteraient d'être mis au même niveau de salaires que les travailleurs plus anciens, il dit aussi que ce n'est pas le moment .. Le principe du salaire égal pour un travail égal est un droit fondamental universellement reconnu et inscrit dans les statuts de l'UAW qui demandent au syndicat d'exiger un système uniforme aligné sur les salaires plus élevés. C'est maintenant qu'il faut établir cette équité, non seulement pour nos propres membres de l'UAW, mais aussi dans le cadre de notre stratégie pour faire syndiquer les travailleurs non-syndiqués. Pourquoi voudraient-ils adhérer à l'UAW si les usines où les ouvriers sont syndiqués se mettent au niveau des usines où le syndicat n'est pas présent ?

Défendre ce qui est juste !

En 2009, au moment des négociations , 40 000 travailleurs de Ford ont rejeté les concessions exigées au nom de la compétitivité. Ce vote « non » n'a pas empêché Ford de gagner des parts de marché, d'amasser d'énormes bénéfices  et de doubler la rémunération de son PDG. L'expérience montre donc que les travailleurs aujourd'hui doivent refuser de se laisser séduire par les chansons patronales, en prenant l'exemple de ce qu'ont fait les travailleurs de Ford en 2009.
Avec tous les sacrifices auxquels les ouvriers syndiqués ont déjà du consentir, nous demandons aux négociateurs de notre syndicat se concentrer sur la reconquête de l'équité et de la justice !

Cinq priorités pour 2011:

1. Salaire égal pour travail égal - éliminer le système à deux niveaux de salaires.
2. Faire de tous les travailleurs temporaires des travailleurs à contrat à durée indéterminée.
3. Rétablir l'indemnité de vie chère (COLA).
4. Plus de fermetures d'usines – Réouverture des usines fermées et reconversion de ces usines avec des emplois écologiques
5. Publicité complète des négociations contractuelles et droit pour les syndiqués de ratifier tous les changements. Pas de vote précipité !

Le site de la caravane des travailleurs de l'automobile américains

Publié dans Monde