Les ouvriers de Honda en Chine ont obtenu des augmentions de salaire de plus de 24%
Les usines d'assemblage du constructeur automobile japonais Honda en Chine ont repris complètement la production vendredi après une semaine de paralysie en raison d'une grève dans une usine de pièces détachées du sud du pays.
Une hausse de salaire de 24% : c’est ce que le grand constructeur automobile nippon Honda a proposé au personnel d'une usine de pièces détachées en Chine. Il leur propose 366 yuans (44 euros) de plus par mois soit un salaire mensuel porté à 1910 yuans (228 euros)
Certains employés du site ne sont pas satisfaits par les hausses de salaires obtenues - qui peuvent aller jusqu'à 50%- et demandent d'autres concessions à la direction. Et il aura fallu plusieurs jours de pression et de répression de la part de Honda et des autorités chinoises pour que le production redevienne normale
Mais des discussions étaient encore prévues ce jour vendredi 4 juin et la prepise du movement de grève fait partie des possibilités
Autre exemple de lutte dans l’automobile en Chine : un sous-traitant automobile qui emploie plus de 1000 personnes près de Pékin et travaille notamment pour le sud-coréen Hyundai. a connu une grève dimanche 27 mai pour des questions de salaires.
Les autres articles du blog "npa auto critique" consacrés à la grève de Honda