Quand les profits automobiles se gagnent en Chine

Publié le par NPA Auto Critique 22 avril 2014

Un salon de l'automobile a lieu à Pékin depuis le 21 avril. Comme en Europe et à Détroit, c'est une débauche de luxe. Toutes les  firmes automobiles mondialisées sont là pour afficher pomesses d'investissements et  profits. Il faut séduire encore plus les actionnaires que les clients.

PSA a vendu en Chine 165 000 voitures au premier trimestre 2014 , soit 4 % des ventes totales d'automobiles du pays. L'objectif est de faire de la Chine le premier marché mondial de PSA avec 700 000 véhicules à la fin de l'année, c'est à dire plus qu'en France où PSA a vendu 650 000 voitures en 2013. A terme, le million de véhicules par an  est visé. Les profits sont déjà là puisque PSA annonce une marge de 7% contre un déficit en Europe ces deux dernières années. Les dividendes récupérés par PSA seraient de 100 millions d'euros en 2013. Mais PSA reste un gagne-petit comparé à ses concurrents.

Nissan dirigé par Ghosn annonce une marge bénéficiaire de près de 15 %. Volkswagen a gagné en 2013  5 milliards d'euros, la moitié de tous ses profits au plan mondial. Ce n'est pa fini : Volkswagen va investir 10 milliards d'euros en Chine d'ici à 2015. Il avait inauguré à l'automne 2013 sa 104ème usine en Chine

General Motors veut investir 9 milliards d'euros en Chine d'ici 2017. GM entend accroître ses capacités de production de 65% en Chine d'ici 2020, ce qui passera par la construction de cinq nouvelles usines l'an prochain. Quatre d'entre elles assembleront des véhicules et la cinquième, à Shenyang, produira des moteurs.

Fiat cherche à vendre la marque Lancia dont le PDG Marchionne a décrété la fin. Et le chinois Beijing Automotive recherche une marque européenne ou américaine à vendre. Beijing Automotive (BAIC) est le cinquième constructeur automobile chinois (avec 2,1 millions de véhicules produits en 2013). Le rachat de Lancia est donc actuellement en discussion.

 

Des milliards d'euros circulent. Cet eldorado pour les firmes capitalistes mondialisées repose sur l'exploitation et le travail des 1 650 000 salariés dans l'ensemble des firmes automobiles chinoises.

Publié dans Monde

Commenter cet article