PSA-Opel, des projets communs : fermer des usines !
L’accord signé le 20 décembre 2012 entre General Motors et PSA et annoncé dès février 2012 se confirme et se rétrécit. Il débouche, sur le seul territoire européen, sur des projets communs à PSA et la filiale européenne de GM Opel et PSA.
Pas d'extension de production, mais le remplacement en commun d'anciens modèles concurrents aux deux groupes, à l'exemple monospaces Citroën Picasso, Opel Meriva et Peugeot 3008.
Le projet de grande berline dont on annonçait qu’elle pourrait remplace la C5 produite à l’usine PSA de La Janais près de Rennes est abandonné. On comprend mieux le maintien intégral des suppressions d'emploi par PSA à La Janais.
Les projets vers l’Amérique latine sont, eux, reportés sans date précisée.Rien de signé et surtout de la com.
"Business is business" : PSA et GM ont insisté sur les économies qu’ils attendaient de leur société commune d’achats de pièces, un milliard d’euros d'ici à 5 ans. Salariés et équipementiers et des sous-traitants apprécieront.
Rien n’est tranché sur l'affectation des usines aux projets annoncés. Les dirigeants d’Opel et de PSA veulent attiser la concurrence entre sites, chantage à l’emploi à la clé.
Ce rapprochement entre PSA et Opel en Europe est celui de deux firmes qui ferment des usines et alignent des milliers de suppressions d’emplois. Pas d’hésitation : les projets annoncés visent à restructurer encore plus sévèrement les deux entreprises..
Cela doit être l’occasion de manifester ensemble l'action et la solidarité des salariés des deux groupes par delà les pays.