Les travailleurs n'ont jamais lâché : Ford Europe rachète l'usine de Blanquefort
Une information qui circulait depuis quelques jours vient donc d'être confirmée et officialisée : Ford Europe rachète l'usine de Blanquefort. Le processus d'acquisition est en cours, tout n'est pas finalisé mais le fait est qu'il y a un accord entre HZ l'ancien propriétaire qui accepte de vendre et Ford l'ex-futur patron. C'est évidemment une très bonne chose pour nous. Cette reprise change sérieusement la donne et offre une perspective réelle et une suite à l'histoire de notre usine. En vrai, il n'y avait pas d'autres solutions. HZ n'était pas en mesure d'assurer un avenir à l'usine. Seul Ford avait les moyens de le faire.
Nous revenons de loin ! Car dans un premier temps, nous pouvons penser que les dirigeants de Ford avaient sans doute prévu de se débarrasser du site et de laisser sous-traiter une fermeture programmée depuis quelques années. Mais l'échec de la reprise a dû arriver beaucoup trop tôt pour Ford qui reste l'unique client de son ancienne usine. Ford n'ayant pas eu le temps de se faire oublier se retrouvait du coup dans une position inconfortable. Et nous avons tout fait pour mettre la pression sur la multinationale (manifestations, grèves, actions diverses dont le salon de l'auto ...). La mobilisation des salariés a permis de mettre en évidence les responsabilités de Ford dans l'échec de cette reprise et de souligner le danger qui planait sur l'ensemble des 1600 emplois.
Les pouvoirs publics ont à nouveau été sollicités pour qu'ils ré-interviennent directement dans le dossier. Eux aussi ont subi une pression, l'enjeu dépassant largement les 1600 emplois "Ford" car l'activité de l'usine induit près de 10 000 emplois dans la région. La fermeture de l'usine et la suppression de ses emplois est d'autant plus inacceptable. Depuis le début de la reprise, nous avions dénoncé le manque de transparence de HZ, l'absence de perspectives industrielle sérieuse et viable. Depuis le début, nous avons essayé d'obliger Ford à tenir ses engagements pris à l'occasion de la reprise. Nous n'avons jamais lâché !
Cela faisait des mois que nous défendions l'idée que Ford devait revenir prendre le site en main et qu'il devait le réintégrer dans son plan de production européen. Aujourd'hui un grand pas est franchi et c'est, à ce titre, une bonne nouvelle mais qui est à mettre à l'actif de la détermination que nous, salariés, avons eu à défendre nos emplois et à refuser la fatalité.
Le retour de Ford est un évènement et même, un drôle de retournement de situation. Ceci dit, nous devons rester lucides. Nous ne connaissons pas les conditions du rachat. Nous ne savons pas si Ford a l'intention de reprendre l'ensemble du personnel et si derrière il n'y aura pas un chantage quelconque. Nous continuerons à défendre le maintien de tous les emplois. Aujourd'hui nous entrons dans une nouvelle étape mais nous savons que la bataille de l'emploi n'est pas finie. Les semaines qui viennent seront toutes aussi importantes.