Les usines PSA de Poissy et de Rennes visées

Publié le par Coorespondant 27 novembre 2014

PSA a annoncé au comité central d'entreprise du mardi 25 novembre 2 450 départs du groupe : 950 « mobilités externes » et 1 500 congés seniors. Et il faut ajouter à ces chiffres plus d'un millier de  mutations internes forcées.

700 postes de travail devraient être supprimés en 2015 dans l'usine de Poissy qui ne disposera plus à partir de janvier 2015 que d'une seule ligne de production. Le rétrécissement de l'usine de Poissy est déjà programmé par la direction de PSA, avec une production qui devrait passer de 255 000 véhicules en 2014 à 140 000 en 2017. Avec 5 549 salariés en CDI, l'usine automobile de Poissy est après la fermeture d'Aulnay l'usine la plus nombreuse de la région parisienne Ile de France : toute cette région est concernée. 

500 postes de travail devraient être supprimés en 2015 dans l'usine de Rennes. Le site devrait perdre 1000 salariés d'ici à 2017 et le plan de charge de l'usine est aujourd'hui des plus confus.

Les sites de Sochaux et Mulhouse sont aussi visés avec 300 départs non remplacés dans chacune de ces deux usines.

Pour faire accepter cette nouvelle vague de suppressions de postes, la direction de PSA met en avant la promesse de 1500 congés seniors, la nouvelle appellation des préretraites. Mais le compte n'y est pas : d'ores et déjà un millier de mobilités externes, c'est à dire des licenciements, sont annoncés.

PSA a augmenté en 2014 ses ventes, sa production et ses profits. Il s'est enrichi de deux nouveaux actionnaires : le chinois Dongfeng et l'Etat français. Et la conséquence est la poursuite des suppressions d'emploi !

 

Lire article de l'Humanité : les suppressions d'emploi se précisent par site chez PSA

 

Le communiqué de presse du NPA Rennes

La direction de PSA La Janais à Rennes a annoncé ce mardi 25/11 394 départs dont 268 congés séniors, en contre partie ce sont 20 contrats d'alternance qui seront créés.
De qui se moque-ton? Alors que les ventes sont à la hausse, que les résultats du 1er trimestre sont positifs de 477 millions d'euros, c'est encore une fois la même politique qui est appliquée: licencier toujours plus de travailleurs pour augmenter les profits.
Alors que l'accord de compétitivité prévoyait le maintien de l'emploi en échange du gel des salaires et de la mobilité entre les usines du groupe, la direction de PSA reprend ses attaques avec ce nouveau plan de suppression d'emplois.
Contre la création d'emplois précaires pour les jeunes et la porte pour celles et ceux qui ont encore un CDI il n'y a qu'une seule solution: se mobiliser pour prendre sur les profits du groupes et sauvegarder les emplois à PSA!

Publié dans Peugeot

Commenter cet article