Les ventes de Renault dans le monde en 2010 ont atteint un record

Publié le par Blog NPA Auto Critique 10 janvier 2011

Renault, avec ses trois marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors  a vendu 2,6 millions de voitures et véhicules utilitaires, comparé à 2,3 millions en 2009.  C’est un record historique pour ce qu'est devenu le groupe Renault avec le précédent record de 2005 dépassé cette année.

Le groupe a ainsi  augmenté ses ventes mondiales de 14 pour cent en 2010 comparé à l’année précédente. Selon Renault, ce résultat est la conséquence de la croissance des pays émergents et des subventions publiques ( par exemple la prime à la casse ) qui ont permis de contenir la baisse des ventes de voitures en Europe à 5% .Comme quoi les patrons savent bien obtenir pour leur profit des subventions financées par les impôts de tous.

Les ventes dans le monde de Renault ont atteint, comme celles de Peugeot, des records en 2010. Mais il est une autre réalité que les apôtres du président de Renault commentent peu. Sur longue période, les ventes de et la production de PSA progressent  beaucoup plus que celle de Renault. En 1985, il  y a 25 ans, les chiffres mondiaux de production et de ventes de Renault et PSA étaient équivalents.  De 1985 à 2010, les ventes et la production de mondiale de PSA ont plus que doublé passant de 1 650 000 à 3 600 000, alors que celles du groupe Renault ont augmenté de 60%,  passant de 1 650 000 à 2 600 000. Il y aujourd’hui un million de voitures de différence entre les résultats de PSA et de Renault.

Les profits et dividendes versés aux actionnaires sont du même ordre chez Renault et PSA. C’est que Renault est devenu le champion des placements financiers. Tant pis pour l’emploi et les salaires. Tant mieux pour les 9 millions d’euros de revenus du PDG de Renault

Oui, avec ces résultats et ces  millions d'euros  touchés par la haute direction de Renault, Renault a les moyens de céder aux revendications

Publié dans Renault

Commenter cet article