Les voitures électriques avancent à pas de tortue en Europe

Publié le par Information Blog NPA Auto Critique 28 septembre 2011

On est loin des trompettes annonçant, il y a deux ans, le miracle de la fée voiture électrique qui allait être une solution aux difficultés du moteur à essence et aux suppressions d'emploi qui frappent toute l'industrie automobile en Europe.

Les résultats sont à peu près les mêmes partout en Europe. Le total des voitures électriques vendues au premier semestre 2011 y a représenté 5 222 véhcules, soit 0,07% du total des voitures vendues A comparer aux deux millions de voitures vendues en France chaque année, il s'est vendu 953 véhicules électriques en France au premier semestre 2011 contre, il est vrai, 133 pour toute l'année 2010

 

Les chiffres de vente et de production vont bien sûr augmenter dans les années qui viennent, notamment grâce aux subventions qui permettront aux fractions les plus riches de la population d'acquérir ce type de voitures. Mais on est très loin des chiffres fantaisistes de 10% de voitures électriques vendues comme l'avait avancé le PDG de Renault. Et les réductions d'emploi continuent dans la branche automobile, constructeurs et équipementiers réunis.


La France, malgé la propagande  des constructeurs automobiles, d'EDF et des constructeurs de l'EPR en mal de débouchés, est exactement  dans la  moyenne européenne pour les ventes de voitures électriques.

 

Publié dans Ecologie

Commenter cet article