Lisi Aerospace : la famille Peugeot va là où elle espère le plus de profit

Publié le par Correspondant 26 avril 2013

La famille Peugeot diversifie ses activités et va où les espérances de profit sont les plus importantes. L'automobile décline en Europe alors que l'aéronautique est encore en croissance : la famille Peugeot sait placer ses capitaux. Tant pis pour les salariés laissés sur le carreau.

LISI est un groupe distinct de PSA, appartenant à la famille Peugeot via son holding financier. LISI est présent dans trois domaines : les équipements automobiles, l'aéronautique et le matériel médical.

Le premier trimestre a été tiré par le spectaculaire dynamisme de ses activités aéronautiques, qui lui permet de compenser son recul dans l'automobile. Sur les trois premiers mois de l'année, Lisi a ainsi enregistré une progression de 6,2% de ses ventes, a 298,6 millions d'euros. Cette progression a été permise par. l'aéronautique, où le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 21,9% à 172,9 millions d'euros. Ce secteur génère désormais 58% de l'activité du groupe, contre 50% il y a un an.


Lisi Aerosapace dispose d'une dizaine de sites dont celui de l'ex BOMAP et ex Blanc Aéro à Villefranche de Rouergue, une usine à Blagnac et à Saint-Ouen l'Aumône.

Au contraire dans l'automobile, Lisi a vu ses ventes décliner de 9,7%, et LISI a souligné qu'il était en train d'ajuster progressivement le fonctionnement de ses usines automobiles pour éviter de se retrouver avec trop de stocks. Cela veut dire suppression d'emplois et blocage des salaires comme en a témoigné la grève, début avril, de l'usine Lisi Automotive de Delle dans le territoire de Belfort.

Commenter cet article