Manifestation des Conti de Clairoix devant la préfecture de Beauvais
Les anciens salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) comptent manifester lundi 21 février 2011 devant la préfecture de Beauvais pour obtenir des engagements concrets de l'entreprise et de l'Etat concernant les reclassements des salariés, a-t-on appris vendredi de source syndicale.
L'intersyndicale, qui avait lancé mardi un ultimatum à la direction du manufacturier allemand de pneumatiques et à l'Etat, a indiqué avoir reçu des engagements oraux, vendredi, de la direction à Hanovre, mais "il faut maintenant que ça se concrétise", a indiqué Didier Bernard, pour l'intersyndicale.
Un accord signé en juillet 2009 par les représentants des salariés, la direction et l'Etat prévoyait le reclassement de 80% des 1.113 salariés de Clairoix, à au moins 80% de leur ancien salaire.
L'intersyndicale souhaite "des engagements extrêmement précis sur le reclassement effectif des salariés, ce qui veut dire reclasser 70 salariés par mois au lieu de 10 à l'heure actuelle", a ajouté Didier Bernard.
Les "Conti" demandaient en urgence la tenue d'une réunion entre Continental, le gouvernement et les représentants des salariés, en vue de faire respecter les engagements de reclassements.
Ils ont obtenu vendredi qu'à l'issue d'un CCE le 25 février, ait lieu "un échange téléphonique pour faire un point entre la direction de Continental à Hanovre, la direction de Continental en France et les représentants du Comité de lutte", a indiqué un porte-parole de la direction.
"Les résultats doivent être améliorés et il reste dix mois pour ça", a concédé la direction, qui évoque un malentendu et le sentiment de certains salariés que la direction "cherchait à mettre en cause des engagements pris une fois pour toute".
Les salariés, dont des représentants doivent être reçus par le préfet de l'Oise, comptent se rassembler lundi à 17H00, devant la préfecture.