Menace d'une fermeture de l'usine Goodyear d'Amines Nord
Goodyear pourrait annoncer au Comité central d'entreprise le 31 janvier la fermeture du site d'Amiens Nord avec 1250 salariés. La presse publie cette information qui n'est pas démentie par l'entreprise.
"Il y aura peut-être un projet de fermeture mais il n'y aura pas de fermeture", a déclaré Mickaël Wamen, délégué syndical CGT, majoritaire sur le site. On va mettre le gouvernement en face de ses responsabilité. Il y aura des actions. Cela fait cinq ans que Goodyear n'a pas licencié un seul salarié. On va faire ce qu'on a fait depuis le début. On a déjà démarré plusieurs actions en justice".
L'arrêt de l'activité concernerait "la fabrication de pneus pour voitures de tourisme, soit environ la moitié de l'effectif, ce qui n'est pas une surprise, la direction cherchant, depuis 2008, à s'en débarrasser", a précisé le journal Le Monde, qui ajoute que la décision affecterait également l'activité des pneus pour engins agricoles.
Rappelons que Goodyear a été ces dernières années plusieurs fois obligée de reculer devant la détermination des travailleurs de l'usine.
Lire sur ce bog l'info de ce blog de septembre 2012
Lire l'article du Monde 25 janvier 2013