Message de solidarité en direction des travailleurs de PSA-France pour la journée du 7 juillet

Publié le par Delegués de Volkswagen Cordoba Argentine 7 juillet 2011

Córdoba (Argentine), 07/07/2011

Chers camarades,

Nous voulons vous faire parvenir notre soutien depuis Córdoba, en Argentine.

En 2008-2009 la crise économique mondiale a conduit les multinationales de l’automobile à licencier des milliers de travailleurs. Les travailleurs ont alors résisté contre le patronat et la bureaucratie syndicale en luttant contre les licenciements de nos camarades en CDD, en exigeant que ce soient les entreprises qui paient la crise et que pour travailler tous il fallait travailler moins, sans réduction de salaire.

Que l’on soit en CDI ou en CDD, français ou argentins, nous sommes tous des travailleurs et nous devons nous battre contre les mêmes entreprises. Si vous gagnez, alors nous pourrons nous bagarrer dans de meilleures conditions à notre tour et la classe ouvrière internationale n’en sera que plus forte.

Nous sommes fiers de pouvoir disposer, ici en Argentine, de l’exemple des ouvriers céramistes de Zanon qui face à la fermeture de leur entreprise l’ont occupée, luttent depuis dix ans et continuent à produire sous contrôle ouvrier [dans cette usine de 300 ouvriers et ouvrières] . Il s’agit-là d’un petit exemple de la seule issue qui s’offre à la classe ouvrière : face aux fermetures d’usine ou aux licenciements, il faut occuper les usines et les entreprises et les faire passer ou produire sous contrôle des travailleurs.

Vive la lutte des camarades de PSA-France !

Sergio Folchieri et les délégués de Volkswagen-Córdoba

Hernán « Bocha » Puddu, délégué d’IVECO-Córdoba jusqu’en 2008, aujourd’hui licencié par l’entreprise et expulsé du syndicat des ouvriers de l’automobile argentin SMATA [par la bureaucratie syndicale

____________________________________________________________________________

Córdoba (Argentina), 07/07/2011

Mensaje de solidaridad con la jornada de lucha del 7 de julio de los trabajadores de PSA-Francia

Compañeros,

Les queremos hacer llegar el apoyo desde Córdoba, Argentina.

A fines del año 2008 y 2009 la crisis económica mundial llevó a las multinacionales automotrices a despedir miles de trabajadores. Pero los trabajadores nos plantamos contra la patronal y la burocracia sindical, luchando contra el despido de nuestros compañeros contratados, exigiendo que la crisis la paguen las empresas y que se reparta las horas de trabajo sin disminución salarial.

Así como contratados y efectivos somos todos trabajadores, franceses y argentinos, y debemos pelear contra las mismas empresas. Si ganan ustedes, pelearemos mejor nosotros, y será más fuerte la clase obrera internacional.

Tenemos el orgullo de contar en nuestras tierras con la experiencia de los obreros ceramistas de Zanón que ante el cierre de la empresa la ocuparon y hoy llevan 10 años de lucha y de producción bajo control obrero. Se trata de una pequeña muestra de que la única salida que tiene la clase obrera es que "cada fabrica que cierre o despida, debe ser tomada y puesta a producir con control de los trabajadores"

¡Viva la lucha de los compañeros franceses de PSA !

Sergio Folchieri y delegados de Volkswagen-Córdoba

Hernán "Bocha" Puddu delegado IVECO-Córdoba (2008), hoy despedido de la empresa y expulsado por el sindicato SMATA

Publié dans Peugeot