Michelin veut supprimer 700 emplois sur 930 à Joué Les Tours

Publié le par Source AFP juiin 2013

Michelin veut supprimer 700 des quelque 930 postes de son usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) qui fabrique des pneus pour poids lourds. Un plan social avait déjà touché l'usine Michelin de Joué-Les-Tours en 2009, avec la suppression de quelque 340 postes sur 1.300. 


 Ce site, le principal de Michelin en France pour les poids lourds , "ne conserverait que deux activités" annexes employant 200 personnes, a indiqué à l'AFP Olivier Coutant, du syndicat Sud.

 

"Pour les plus jeunes, la clause de mobilité est désormais incluse dans le contrat de travail. Malheureusement, nous estimons qu'environ 300 personnes pourraient être licenciées et ne pourront pas bouger, parce que les conjoints ont un travail dans l'agglomération de Tours", a affirmé samedi à l'AFP Claude Guillon, délégué CGT.


Le numéro un de Michelin, Jean-Dominique Senard, avait exclu le 17 mai toute fermeture de site ou des réductions de postes. "Le sujet ne se pose pas aujourd'hui", avait-il assuré. "L'erreur serait de quitter aujourd'hui nos territoires traditionnels".

 

En 2012, Michelin a enregistré une baisse de 6,4% de ses ventes en volume tout en affichant une hausse de son chiffre d'affaires à 21,5 milliards d'euros. Au premier semestre 2013, les volumes ont reculé de 8,3%.

 

Lire le tract CGT Michekin Clermont Ferrand

 

Commenter cet article