Molex : avec les discours d'Estrosi, "on se fait berner" !
Après la véritable fuite des dirigeants de Molex qui ont renié leurs engagements, Estrosi a une nouvelle fois joué les matamores. Mais, selon le reportage de la Dépêche du Midi, c'est à la fois une déception et un vrai dégoût qui se dégageait chez les salariés de Molex. Ils avaient fait le déplacement jusqu'à Toulouse où s'est rendu Christian Estrosi. pour le comité de suvi Molex le 21 octobre.
Estrosi a annoncé les quelques mesures que prendrait le gouvernement à l'encontre de la société Molex qui vient de déposer le bilan, avait fermé l'usinede Villemur-sur-Tarn fin 2 009, vient de cesser le paiement des salaires des 19 ouvriers protégés et mis un terme au plan social signé l'an dernier.
Ce qu'a proposé Estrosi, c'est de payer « de payer des salaires pour les deux prochains mois » et aussi, « de faire en sorte que la cellule de reclassement continue de fonctionner ».
Rien en revanche sur les indemnités de licenciement, pour le paiement des mutuelles et les aides aux créations d'entreprises qui ne peuvent plus aboutir.
Estrosi a ajouté que PSA Peugeot Citroën et Renault seraient "incités" à ne plus collaborer avec ce sous-traitant s'il ne revenait pas sur sa décision.
Ce ne sont pas des incitations en l'air dont on a besoin mais de vraies décisions. Le gouvernement qui a prêté des milliards d'euros, pas encore totalement remboursés, à Renault et PSA, pourrait exiger l'arrêt de toutes relations commerciales et industrielles avec Molex. Sinon, Estrosi avec les patrons de Renault et PSA montreront qu'ils sont les complices de cette entrerprise voyou qu'est Molex.