Neuf milliards d'euros de bénéfices pour Toyota dans le monde

Publié le par Informations tract CGT Toyota Onnaing

Le syndicat  CGT Toyota Onnaing a publié les informations suivantes :

Les neuf milliards de bénéfices de Toyota pour cette année viennent du travail de l’ensemble des salariés du groupe, et notamment de la richesse créée par les ouvriers des 70 usines Toyota dans le monde.

Et nous ici à TMMF (Toytoa Manufacturing France) , contrairement à ce que dit la direction, on a contribué aussi à ces bénéfices. Toyota France achète plus cher des pièces à des fournisseurs sous capitaux Toyota et revend la voiture finie autour de 10 000 euros à Toyota Europe… (Alors que les prix dans les concessions se situent entre 15 000 et 19 000 euros !) Il suffirait juste que Toyota France  vende chaque Yaris 1 000 euros de plus à TME pour que l’usine soit largement bénéficiaire !

Cela permet à TMMF de ne pas payer d’impôts et de présenter des comptes négatifs dans le but qu’on n’exige pas de meilleurs salaires, moins de flexibilité et de meilleures conditions de travail…

Ici,  comme dans bien d’autres usines, on assemble des pièces qui viennent des quatre coins du monde. Des faisceaux électriques de Pologne, des colonnes de direction de Tchéquie, des pièces plastiques produites en Irlande, des vis qui viennent du Japon, transportées par des cargos, peut-être sous pavillon grec, avec des marins philippinsLe pétrole qui sert à faire les pièces en plastique vient sans doute d’Arabie Saoudite, tandis que le cuivre des fils électriques vient probablement de mines du Chili…

C’est pareil pour la Logan assemblée en Roumanie, et aussi les voitures qui sont assemblées dans la nouvelle usine Renault de Tanger au Maroc. Les pièces et les matières premières viennent des quatre coins du monde, dont une partie aussi de France…

Alors, tout ce baratin sur le produire en France, ou le produire ou acheter français, c’est du bidon, c’est du protectionnisme qui ne sert qu’à protéger les profits des actionnaires, pas les intérêts des travailleurs.

 

Lire le tract de la CGT Toyota

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article