Opel "achète" suppressions d'emploi et baisses des salaires en Europe
Opel / Vauxhall, la filiale européenne de General Motors, et des représentants des salariés ont conclu un accord de principe à l'échelle européenne qui prévoit réduction d’effectifs et de salaires. En échange, et il l’avait déjà annoncé en mars 2010, Opel entend en effet construire une nouvelle petite voiture en dessous de la Corsa.. Ce type d’investissement est le lot commun de tous les constructeurs qui renouvellement leurs modèles tous les cinq ans environ. La nouveauté, c’est que la firme américaine GM veut financer cet investissement par des économies sur le coût du travail des salariés.
Cet accord devrait permettre de réaliser une économie annuelle sur le coût du travail de 265 millions d’euros dans toute l’Europe, avec176,8 millions d'euros en Allemagne. C’est un accord-cadre actuellement en discussion dans les différents pays européens. Il n’est donc pas encore définitif.
En Allemagne, les économies de coûts se composent des éléments suivants:
- suppression d’une prime de 320 euros bruts (120 euros pour les apprentis) pour la période allant de 1er mai 2010 au 30 mars 2011,
-report au 31 janvier 2012 d’une augmentation salariale de 2,7% qui devait entrer en vigueur au 1er avril 2011,
- réduction de 50% des vacances et des bonus de Noël pour 2010 et 2011.
Des accords similaires devraient être mis en place dans les autres sites européens.
Direction d'Opel et le signataire pour les syndicats ont exprimé leur gratitude ( ic) envers le soutien des gouvernements qui se sont engagés à aider à soutenir et à garantir le financement General Motors
Et voilà comment General Motors renoue avec les bénéfices : en bénéficiant de fonds publics des gouvernements européens et nord américains, en supprimant des emplois et en baissant les salaires.
Source http://media.gm.com/ . Traduction et commentaires Blog NPA Auto Critique