Opel annonce son intention de fermer l'usine de Bochum
General Motors a annoncé son intention de fermer l'usine d'Opel de Bochum qui emploie 3.100 personnes pour une capacité de production de 160.000 unités annuelles
Cette usine produit actuellement la Zafira et n'aurait plus de véhicule à partir de 2016.L'usine de Bochum est sitié dans le bassin industriel de la Rhur date d'il y a cinquante ans en 1962. Elle avait déjà été marquée en 2004 par une grève bloquant la production pendant une semaine, hors des dispositions imposées par les lois allemandes.
General Motors poursuit la restructuration de ses bases européennes. L'usine d'Anvers a déjà été fermée. Des productions sont déplacées des usines allemandes vers la Pologne et l'Angleterre, comme annoncé pour la production de l'Astra. L'usine GM de boite de vitesse de Strasbourg est à vendre.
L'entrée en février 2012 de GM dans le capital de PSA à hauteur de 7% va impliquer les usines de PSA dans ces grandes manoeuvres. Opel a annoncé que "les usines européennes d'Opel pourraient assembler à l'avenir des voitures d'autres marques". En clair, pour la fabrication de modèles pour PSA.
Et ce que les usines d'Opel produiraient pour PSA, ce serait autant de moins pour les usines Peuugeot.. ls veulent nous mettre en concurrence. Opposons leur solidarié de tous les salariés soumis aux mêmes chantages et aux mêmes menaces