Pas de reprise de l'usine Goodyear d'Amiens Nord : un millier d'emplois supprimés

Publié le par Source Presse

1143 emplois supprimés : l'usine Goodyear d'Amiens Nord est fermée depuis le mois de janvier 2014. Et aujourd'hui 1008 salariés sont encore en « congé de reclassement » qui doit s'achever en février 2015 : sans nouvel employeur, ils sont menacés dans deux mois par le chômage pur et simple. Seules 77 personnes ont retrouvé un emploi dont moins de 50 % en CDI. Trente-trois ont créé une entreprise, 79 sont en retraite et 30 en formation. Aujourd’hui, la réalité, à ce rythme, c’est que 800 personnes seront sans emploi à la fin du congé de reclassement. Il y a une promesse d’embauche de 48 personnes dans la verrerie, or, les verreries débauchent actuellement. Goodyear et l’État se foutent de notre gueule  »» avait déclaré le 20 novembre le secrétaire du syndicat CGT de l'usine Mickaël Wamen.

La lutte dans l'usine dure depuis depuis l'annonce par Goodyear de la fermeture de l'usine en 2013. Le groupe américain Titan avait  essayé de récupérer les morceaux les plus profitables de l'usine, la fabrique des pneus pour engins agricoles. La patron de Titan, Taylor, avait multiplié les injures envers les travailleurs et la CGT. Il était encore réapparu il y a quelques semaines.

Jeudi 27 novembre la direction de Goodyear a annoncé que « toute discussion avec un repreneur potentiel, y compris Titan, était terminée". Décision "définitive" et "irrévocable" selon la direction de Goodyear.

Le licenciement des 42 élus du personnel suite à la fermeture du site a été invalidé par l'inspection du travail et un recours devant les prud'hommes pour contester le motif « économique » des licenciements sera examiné au mois de janvier. Il n'empêche que la direction de Goodyear est bien décidée à liquider l'usine d'Amiens Nord. De Montebourg à Macron, il n'y a de décision patronale « définitive » que si on la laisse faire.

 

Lire  "Aucun repreneur pour l'usine Goodyear d'Amiens Nord" Le Monde

Lire "Un an de lutte chez Goodyear" Le Monde

Lire Interview de Mickael Wamen Le Courrier Picard

Lire "Le vandale c'est Taylor" NPA Autocritique

Commenter cet article