Peugeot : un fournisseur en retard et 5 250 travailleurs en chômage technique

Publié le par INPA Autocritique et informations presse 23 févier 2011

L’éclatement de la production entre constructeurs, équipementiers et sous traitants est mise en pratique par tous les groupes automobiles. Et pour que le profit soit maximum, c’est le zéro stock et le juste à temps tout au long de la chaîne de production.

Il y a un an, on avait vu les ravages de cette politique avec les 5 millions de voitures Toyota rappelées à la suite d'un défaut de conception d ela pédale d'acclérateur réalisée par sous-traitant. Et Peugeot, co propriétaire avec Toyota d'une usine en Tchéquie, avait du rappelé 100 000 véhicules.

 

C’est à nouveau Peugeot de subir les conséquences de cette politique et surtout aux travailleurs d’en faire les frais avec ce blocage de la production de 308

En effet, les usines PSA de Sochaux et Mulhouse devront renoncer à la production de 7.300 Peugeot 308 jusqu'à début avril, suite à l'incapacité d'un sous-traitant à livrer en nombre suffisant des éléments de direction assistée. Le fournisseur, une usine de l'américain TRW en Allemagne, doit équiper les 308 d'une nouvelle technologie électrique selon une cadence augmentée qu'il ne parvient pas à tenir pour l'instant.

 

Principale touchée, Sochaux a décidé hier d'annuler 15 demi-journées de travail sur sa ligne dédiée à la 308 entre le 3mars et le 1eravril. Le bilan se chiffre à 6.600 véhicules perdus en ajoutant les trois demi-journées déjà supprimées pour les mêmes raisons les 12 et 14 février.


A Mulhouse, les annulations également décidées hier sur la ligne 308 concernent trois jours complets en mars pour représenter 700 véhicules perdus. Ces annulations mettront environ 5.250 salariés en chômage technque, soit 3.000 à Sochaux et 2.250 à Mulhouse.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article