Plus de 2 000 grévistes à l'usine PSA de La Janais

Publié le par Correspondant PSA La Janais 17 octobre 2013

Grève PSA La Janais 17 octobre

Mercredi 16 octobre, la journée d'action PSA contre l'accord antisocial s'est surtout manifestée  par une importante mobilisation dans l'usine de La Janais en Bretagne : 2100 grévistes répartis sur les deux équipes. L'action s'est faite en intersyndicale avec les mots d'ordre : pérennité du site – un nouveau véhicule - fin de la saignée des effectifs.

Le débrayage a débuté à 11h30 avec des grévistes  déjà plus nombreux que lors de l'action du 3 octobre. Cette fois-ci, tous les syndicats (CGT, CFDT, CFTC, CFE, FO, SIA et UNSA) appelaient alors que le 3 octobre la CGT avait été rejointe par les seuls CFDT et UNSA.

A chaque fin de prise de parole, beaucoup de grévistes entonnent "pas de signature" en référence au contrat "social" dont ils et elles ne veulent pas !!! La CGT parle en dernière position, de manière plus revendicative et organise un rapide vote à main levée : êtes vous pour le contrat "social" ? Aucune main ne se lève. Êtes vous contre ? Toutes les mains se lèvent et un "un avenir sans signature" est repris en cœur par les salariés ! Même ceux des organisations syndicales "probablement" signataires !

Lors du tour de l'atelier montage, l'énorme cortège est mené par la CGT, les sbires de la direction et certains syndicats palissent, ils sont pris de court ! Les slogans contre le contrat ont un gros succès, "non, non, non, aux licenciements" ou "Philippe Varin est un menteur"

Le débrayage s'est terminé vers 14h30 lors d'une ultime prise de parole des syndicats. Tous remercient les salariés grévistes. Cependant, dans l'espoir de donner plus d'ampleur à cette action, la CGT sollicite les salariés, mais seuls quelques dizaines ont cette envie. La majorité désirant en finir, tous repartent trimer.

Belle réussite qui appelle des mobilisations plus énergiques et plus longues ! Certains en discutaient déjà !! "

 

Lire le reportage publié dans Ouest France

 

 



Publié dans Peugeot

Commenter cet article