Plus de 30% d'augmentation de salaires dans l'automobile en Afrique du Sud
Après plus de trois semaines de grève, les ouvriers de l'industrie automobile viennent d'arracher des augmentations de salaires : 11,5 % pour cette année, 10 % en 2014 et 10 % en 2015. Les compagnies Volkswagen AG, Ford Motor Co. et Toyota Motor Corp les ont acceptées
La revendication du syndicat national de la métallurgie (la Numsa) était une hausse annuelle des salaires de 14 % et 80 000 travailleurs, soit 80% de toute l'inustrie automible du pays, ont participé à cette grève. Voir article de ce blog.
A ces résultats s'ajoutent des mesures pour les équipes de nuit et les indemnités de transport. De plus, des négociations vont s'ouvrir sur les questions de la sécurité sociale et de laide au logement.
Les responsables nationaux du syndicat des métallugistes d'Afrique du Sud appellent à la reprise du travail pour ce lundi 9 septembre 2013. Toutefois, la grève continue au moins dans les usines Toyota à Durban et BMW à Pretoria
Les autres entreprises – réparation services et pompistes- du secteur automobile entrent maintenant dans le mouvement. Notamment, des dizaines de milliers de pompistes se mettent en grève lundi 9 septembre pour réclamer des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail.. « Carrossiers, pompistes, travailleurs dans les petites et moyennes entreprises cesseront le travail. Nous voulons un accord à deux chiffres. Nous voulons fondamentalement améliorer les conditions des travailleurs » a déclaré le NUMSA, le syndicat de la métallurgie d'Afrique du Sud !
Et si l'exemple venait de ce pays où le "tous ensemble" s'est effectivement réalisé dans le secteur automobile.