Partager l'article ! Postez infos: Postez infos et échos sur la situation , les évenements et les luttes dont vous êtes participants et témoins. Apportez contribut ...
Le véhicule électrique entre paillettes et réalité
Mis sur ce blog le 7 mars
Bonjour,
Pourriez-vous faire connaître aux organisateurs de se rassemblement l’initiative allemande de la Conférence Internationale des Travailleur de l’Automobile (CITA), et les documents (notamment le programme du CITA) qui y ont été adoptés. Ou pourriez vous nous transmettre leurs adresses pour que nous le fassions ?
Salutations fraternelles et militantes
Marc (Partisan)
PSA oppose VALENCIENNES et METZ-BORNY ?
Que Valenciennes et Metz-Borny s’opposent à PSA !
C’est toujours en surfant sur la vague de la « crise », que PSA met en concurrence ses sites de Valenciennes et Metz-Borny, pour l’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage de boîtes de vitesse. 400 emplois sont en jeu à terme. Pour PSA Metz-Borny, l’enjeu est peut-être son existence même car les boîtes de vitesse fabriquées sur le site sont vieillissantes. Pour PSA Valenciennes, l’enjeu serait la compensation des grandes difficultés dans lesquelles se trouve le site voisin de SEVEL (monospaces et utilitaires). Pour les patrons, dans l’objectif d’un profit maximum, la stratégie semble claire : on repousse sans cesse la date de la décision et ainsi on fait monter les enchères entre les deux régions.
Pour que leur région emporte le morceau, les élus sont prêts à accorder d’importantes subventions publiques à PSA. Tous les élus, ici et dans le Nord, sont sur cette position. Ils rentrent ainsi dans le jeu de PSA. Ce n’est pas aux collectivités territoriales de payer des créations d’emplois à une entreprise privée qui en a détruit plusieurs milliers ces derniers mois. Les 400 postes prévus ne compenseraient d’ailleurs qu’une faible partie les emplois détruits dans la dernière période. Pour les salariés et les régions, c’est l’impasse : il faut refuser cette mise en concurrence !
Dans le secteur automobile, la concurrence fait rage et de grandes mutations sont nécessaires dans les moyens de transports avec la fin du pétrole. Les projets de reconversion industrielle doivent s’effectuer en interdisant les licenciements, les ruptures de contrat de travail et en maintenant les travailleurs à leur niveau de qualification et de rémunération. C’est dire qu’il faut placer l’industrie automobile sous contrôle public.
bonjour et merci pour votre soutien au salariés
je vous demande de ridiger des tracts consérnant les discriminations que nous travalleurs immigrés sommes victimes car toutes les promotions sont à la tete des clients malgré que nous sommes diplomés (etudes supérieur la direction nous accorde des poste peu qualifiés ) nous quelques jeunes diplomés de chez psa poissy nous allons créer une page facebook pour rassembler le maximum des salariés et les faire adhérer à notre combat sur les chemin de nos merci nous aurons besoin de votre soutien le jour venu compatriottes tunisien lybien et egyptien ainssi que le reste du monde arabe qui se revolte pour plus de justice de partage nous le "peuple" de psa devons se revolter aussi
Les discriminations contre les travailleurs immigrés doivent effectivement faire partie de de l'action militante. L'information de la création d'une page facebook contre les discriminations est une intiative que le blog NPA Auro Critique fera connaître.