Pour le profit, une semaine de chômage technique dans toutes les usines PSA
Alors que les ventes sont en augmentation, la direction de PSA va mettre au chômage toutes ses usines en France dans la semaine du 27 au 31 octobre prochain et par ricochet imposer une semaine de chômage à bon nombre d’entreprises sous-traitantes.
Pendant cette semaine, les 58 000 salariés du groupe seront indemnisés au titre de l’Allocation Partiel Unique (l’APU). Allocation financée en grande partie par les fonds publics.Cet arrêt de production n’est pas la conséquence d’une baisse brutale des ventes. Au premier semestre, les ventes mondiales ont progressé de 5,7%, de 7% en Europe et près de 17% en France en septembre dernier.
La CGT PSA explique : « Quelle est la raison de cet étonnant arrêt brutal de l’ensemble de sa production française ? Tout simplement pour une combine fiscale ! Plus les stocks de voitures immobilisés sont faibles, moins il y a d’impôts à payer."
Voir le tract de la CGT PSA: PSA invente le chômage fiscal
Cette semaine de chômage technique largement financée par par les fonds publics est prise pour les seuls profits de PSA. La flexibilité en actes : c'est l'ajustement des volumes de prodiction et du travail à la seule volonté du patron.
Pour informations complémentaires, lire