Pour les retraites, réussir la journée du 27 mai est indispensable

Publié le par Blog NPA Auto Critique 27 mai 2010

Photo CGT Aulnay Retraites   Le gouvernement a annoncé son calendrier, à nous d’imposer le nôtre. Nouvelle grève le 15 juin ? Manifestation nationale à Paris ? N’attendons pas pour agir : ce sont nos retraites !

 

 

Ca y est : c'est dit. Le gouvernement a livré son « choix » sur la retraite : recul de l'âge de départ, pour en finir avec la retraite à 60 ans. Ce n'est pas une surprise : cette piste, avec l'augmentation du nombre d'annuités, sont les seules envisagées par Sarkozy et Fillon.


Bien sûr, ce n’est pas une journée de grève, même réussie, qui fera reculer le gouvernement. Mais si la journée de grève du 27 mai n’est pas un succès, on entend déjà les dirigeants syndicaux et ceux de la gauche réformiste nous dire qu’il serait mieux de négocier.


Bloquer l’économie du pays, c’est çà la solution. On sait ce qui fait peur aux bourgeois et on est capable d’y arriver tous ensemble. Fermeture des vannes dans les raffineries, blocage des ports et des transports de marchandises, coupure de l’électricité dans les grandes entreprises … les travailleurs en lutte sont capables de cela. Si le blocage du pays ne se décrète pas, il faut cependant en discuter partout, dans les syndicats, entre collègues, dans les collectifs unitaires qui se mettent en place sur la question des retraites.


Le 27 mai ne peut pas être une nouvelle journée d’action sans lendemain. Le gouvernement a annoncé son calendrier, à nous d’imposer le nôtre. Nouvelle grève le 15 juin ? Manifestation nationale à Paris ? Plusieurs perspectives sont possibles. N’attendons pas pour agir : ce sont nos retraites !


Publié dans France

Commenter cet article