PSA construit une usine d'une capacité de 170 00 véhicules en Inde

Publié le par Blog NPA Auto Critiqu à partir source press 2 septembre 2011e

PSA a décidé d'investir 650 millions d'euros dans une nouvelle usine en Inde. Elle est prévue à Sanand près de la grande ville d'Ahmedabad dans le nord ouest de l'Inde

Cette usine devrait produire 170 000 véhicules par an ainsi que des moteurs et des boites de vitesse Le premier véhicule qui sortira des chaînes en 2014 sera la Peugeot 508, la nouvelle grande berline du groupe dont la production se partage actuellement entre Rennes (Ille-et-Vilaine) pour le marché européen et la Chine pour le marché chinois.

Au moment où PSA continue de prévoir les sites d'Aulnay et de Seven Nord, les profits qu'il accumulent sont mis au service de sa statégie mondialisée.

L'Inde devient une nouvelle terre de développement pour l'industrie automobile mondialisée. Les constructeurs françias, surtout Renault et dans une moindre mesure mesure PSA, avaient raté le coche de la Chine, battus par leurs concurrents Volkswagen , General Motors et Toyota. Ils ne veulent pas cette fois manquer l'opportunité de l'Inde. Ce devrait devenir d'ici à 2020 "le troisième marché automobile mondial d'ici 2020", derrière la Chine et les Etats-Unis.

PSA s'installe dans une région où se sont déjà installés d'autres constructeurs automobiles. Tata y fabrique déjà la Nano, une petite voiture à bas coût, l'américain Ford devrait y ouvrir une usine en 2014. et le numéro un local, Maruti Suzuki, co propriété de Volkswagen, cherche aussi à s'implanter dans cette région. De nombreux équipementiers s'y installeront donc aussi

 

Mais l'avenir n'est pas toujours celui que décident les puissants dans leurs états-majors. Dans les années 1990, PSA avait déjà fait une première tentative en Inde. Les profits attendus n'avaient pas été au rendez vous car les grèves qui s'étaient développées avaient paralysé la production des implantations de PSA réalisées avec son partenaire de l'époque.

 


 


Publié dans Peugeot

Commenter cet article