PSA : ils mentent sur tout !

Publié le par Tract CGT PSA Mulhouse

Informations fournies dans un tract 3 décembre du syndicat CGT PSA Mulhouse

La  direction du Groupe a voté, pour Varin, en 2012, une provision d’engagement de retraite de 20,968 millions d’euros  (Info consultable sur le site officiel de PSA). (1). Et ce n'est qu'un complément de retraite, pas la retraite elle-même !

Devant le scandale, Varin a fait semblant de renoncer à sa retraite "chapeau". Mais qui peut le croire ? En fait il a déclaré qu'il y renonçait pour le moment, mais qu'il espérait bien que PSA lui verserait à un autre moment plus tranquille. De toute façon c'est budgeté.   Et les 6 autres membres du directoire qui touchent 40 millions n'ont pas annoncé qu'ils y renonçaient.

21 millions d’euros, c’est plus que la masse salariale de l’usine PSA de Saint-Ouen pendant un an, charges comprises ! C'est 40 000 familles nourries tout l'hiver aux restos du coeur. 

C'est 1 500 années de travail pour un salarié payé au Smic ou la paye de 1500 salariés de PSA pendant un an. 1 500 emplois, c'est aussi le nombre de postes qui pourraient être supprimés sur le site de Mulhouse si une des 2 chaînes de l'usine devait s'arrêter.

Ce n'est pas tout. Si la direction du groupe a provisionné 61 millions (21 + 40) pour payer les retraites de 6 membres du directoire de PSA, combien de millions y a-t-il de côté pour tous ces individus qui émargent à de multiples conseils d'administration du holding PSA : FFP.

Rien que la société familiale de la famille Peugeot EPF, qui contrôle leur holding FFP, a fait 46 millions de bénéfices en 2010, en augmentation de 271 %, pendant que la FFP a versé aux héritiers Peugeot 37,7 millions d’euros en 2010. Deux fois plus qu’en 2009.

En 2011 la FFP a distribué 97 millions de dividendes à ses actionnaires. Ce qui s'ajoute aux 500 millions de dividendes donnés aux actionnaires PSA en 2011. Et il y aura combien en retraites chapeaux  !

Ne les croyons pas. Ils mentent sur tout. Refusons la mise en application de l'ANI au 1er janvier 2014, à commencer par le paiement à seulement 25 % des samedis obligatoires avec paiement du reste, peut-être, à la fin de l'année.


Consulter le tract CGT PSA Mulhouse

 

Note Blog Auto
Cette décision vérifiable par chacun sur le site internet de PSA

http://www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/content_files/2012_document-reference_fr.pdf: 

page 205 : engagements de retraite

 

Publié dans Peugeot

Commenter cet article