PSA : le plan Tavares est un plan "cash"

Publié le par NPA Auto Critique 14 avril 2014

Tavarès, le nouveau de patron opérationnel de PSA, a présenté lundi 14 avril son plan "back in the race », retour dans la course. Parce que ces dirigeants savent parler anglais. C'est un plan « cash » fondé sur l'accroissement des profits. Retour dans la course veut dire retour aux profits.

Entre 2016 et 2018, l'objectif est 2 milliards d’euros de cash. A comparer à la perte affichée en 2012. Varin voulait réduire les coûts de fabrication de 600 euros par véhicule. Tavares en rajoute 500 euros d'ici 2018. Comment : en pesant sur les conditions de travail, les salaires, et les sous-traitants.

Diminution des capacités de production et fermetures d'usines sont prévues. C'est rithmétique : Le but est  un taux d'utilisation des machines de 115% - merci le travail posté, l'over time et l'attaque contre les pauses. Et cela   à production au mieux constante en France. Preuve que le plan de compétitivité antisocial PSA n'est qu'un chiffon de papier pour la direction...et les syndicats signataires.

Derrière Tavares, il y a le le trio d'actionnaires Etat français, Peugeot, et Dongfeng. ces responsables qui réclament du « cash ». Le pacte de compétitivité Hollande -Valls est dès maintenant à l'oeuvre chez PSA. 

Lire le communiqué de la CGT

Lire article Usine Nouvelle

Lire article Usine Nouvelle

Lire article Le Monde

Publié dans Peugeot

Commenter cet article