PSA oppose Valenciennes et Metz-Borny ? Que Valenciennes et Metz-Borny s’opposent à PSA !
C’est toujours en surfant sur la vague de la « crise », que PSA met en concurrence ses sites de Valenciennes et Metz-Borny, pour l’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage de boîtes de vitesse. 400 emplois sont en jeu à terme.
Pour PSA Metz-Borny, l’enjeu est peut-être son existence même car les boîtes de vitesse fabriquées sur le site sont vieillissantes. Pour PSA Valenciennes, l’enjeu serait la compensation des grandes difficultés dans lesquelles se trouve le site voisin de SEVEL (monospaces et utilitaires). Pour les patrons, dans l’objectif d’un profit maximum, la stratégie semble claire : on repousse sans cesse la date de la décision et ainsi on fait monter les enchères entre les deux régions.
Pour que leur région emporte le morceau, les élus sont prêts à accorder d’importantes subventions publiques à PSA. Tous les élus, ici et dans le Nord, sont sur cette position. Ils rentrent ainsi dans le jeu de PSA. Ce n’est pas aux collectivités territoriales de payer des créations d’emplois à une entreprise privée qui en a détruit plusieurs milliers ces derniers mois. Les 400 postes prévus ne compenseraient d’ailleurs qu’une faible partie les emplois détruits dans la dernière période. Pour les salariés et les régions, c’est l’impasse : il faut refuser cette mise en concurrence !
Dans le secteur automobile, la concurrence fait rage et de grandes mutations sont nécessaires dans les moyens de transports avec la fin du pétrole. Les projets de reconversion industrielle doivent s’effectuer en interdisant les licenciements, les ruptures de contrat de travail et en maintenant les travailleurs à leur niveau de qualification et de rémunération. C’est dire qu’il faut placer l’industrie automobile sous contrôle public.