PSA : oser s'en prendre à la propriété de la famille Peugeot

Publié le par Robert Pelletier Jean-Claude Vessillier 30 juillet 2012

Au moment même mercredi 25 juillet où des milliers de salariés manifestaient devant le siège de PSA, en stéréo, le PDG Varin tenait conférence de presse et le duo Montebourg – Sapin présentait le plan de soutien gouvernemental au secteur automobile.

Cette attaque de PSA contre les salariés s’inscrit dans la continuité des politiques appliquées depuis vingt ans dans toute l’industrie automobile. La construction de la mobilisation “tous ensemble” doit s’accompagner de propositions qui donnent toute son actualité au combat anticapitaliste. C’est le sens de cette contribution.

 Lire le texte complet de la contribution

 

.....La question de la propriété de Renault et PSA doit être posée notamment à la lumière de cette alternance d’années de gains distribués en dividendes et d’années de pertes subventionnées par les fonds publics. Aujourd’hui le silence est assourdissant autour de cette question. L’héritage des nationalisations et dénationalisations menées par les gouvernements auxquels participèrent Parti Socialiste, Communiste et membres du Parti de Gauche peut l’expliquer sans le justifier.

 

La question de l’expropriation des Peugeot est bien d’actualité : le mouvement ouvrier doit s’en emparer et interpeller le gouvernement sur ses responsabilités. Le préalable, c’est la mise au clair du système de la famille Peugeot au travers des fonds d’investissement qu’elle contrôle publiquement et de tous les autres circuits de financement qui leur sont associés. Il convient de concrétiser la revendication de l’ouverture des livres de compte.....

 

 


Publié dans Analyse-et-débats

Commenter cet article