PSA Poissy: un des grèvistes de la faim hospitalisé
Source Le Monde.fr
Les négociations ont été âpres, vendredi 18 octobre, entre les sept syndicalistes Solidaires unitaires démocratiques (SUD) en grève de la faim depuis un mois et la direction de PSA Poissy. Trois d'entre eux ont fait un malaise, et l'un deux a été conduit à l'hôpital de Poissy par les pompiers.
Selon Freddy Bruneel, secrétaire départemental de l'union syndicale Solidaires Yvelines, qui rapporte cette information, "la délégation de PSA Poissy reste obtuse et indifférente à la détresse de ses salariés". "Ils sont à bout psychologiquement", a confié le médecin du collectif qui accompagne ces ouvriers,
Installés sous des tentes devant les grilles du pôle tertiaire de PSA à Poissy, dans les Yvelines, les sept syndicalistes de Sud-auto, membre de l'union syndicale Solidaires, dénoncent, entre autres, une "mise au placard" et la "répression syndicale" en raison de leur appartenance à Sud, et des "agissements répétés de harcèlement moral" depuis plusieurs années.
RISQUES SANITAIRES
La situation sanitaire des syndicalistes s'est tendue cette semaine, selon le collectif des médecins locaux, dont certains membres de la Ligue des droits de l'homme, qui accompagne les grévistes. "La moindre infection, le moindre traumatisme survenant dans ces conditions peut avoir des conséquences graves sur le plan médical", ont mis en garde les médecins mercredi.
Le secrétaire national du Parti de gauche, François Delapierre, a demandé mardi au ministre de l'économie, Pierre Moscovici, d'écrire au patron de PSA Philippe Varin en faveur de ces salariés qui "risquent aujourd'hui leur vie". Mardi dernier, l'ancien porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, était venu apporter son soutien aux grévistes.