PSA : débrayages en série
À PSA Sochaux, le projet de la direction est de passer le temps de pause de 30 à 20 minutes en cas de rattrapage après une panne ou de problème d’approvisionnement. Une pétition de protestation a été signée par 2115 travailleurs. Et depuis le vendredi 23 mai, c'est quasi chaque semaine que des salariés débrayent contre l’overtime, les heures sup et la réduction de temps de pause.
Le mercredi 2 juillet, une cinquantaine de salariés ont débrayé une heure pour protester contre l'overtime qui réduit leur pause repas de 30 à 20 minutes. A la suite de ce mouvement, la direction a du annoncer qu'elle renonçait à cet overtime ce jour-là.
PSA Rennes a débrayé samedi
La CGT a appelé les salariés à débrayer samedi 5 juillet à la pause de 11h30 pour défendre les conditions de travail, la vie privée bouleversée par les rallongements d’horaires, pour exiger des postes supplémentaires, éviter le recours au chômage, pour la pérennité du site et des emplois, parce que tout le monde en a marre de servir de pions à la direction.
Dernière info :«Ils se sont retrouvés à plus de 50-60, dans bonne ambiance, avec de nouvelles têtes, en finissant en AG dans une salle du CE »