PSA : une production qui s'internationalise et des profits toujours pour les mêmes
La plateforme chinoise de Wuhan devrait devenir d'ici à 2015 le premier site industriel de PSA dans le monde.Ce sont les déclarations de la direction de PSA.
L'internationalisation de PSA hors de l’Europe occidentale progresse. Le groupe compte vendre plus de la moitié de ses ventes hors d’Europe à l’horizon 2015 contre 36% au premier semestre de cette année 2010.
Et les implantations industrielles de PSA s’internationalisent elles aussi. C’est depuis plusieurs années le cas de l’Europe où, par exemple, Vigo en Espagne est devenue la première usine européenne de PSA, dépassant les bases historiques de Sochaux - Montbéliard et de Mulhouse.
Les implantations industrielles de PSA augmentent maintenant principalement hors d’Europe. Dans le cadre de son partenariat avec le chinois Dongfeng, PSA va construire une troisième usine en Chine, désormais son deuxième marché derrière l'Europe. Celle-ci démarrera en 2013 et aura une capacité initiale de 150 000 véhicules. PSA investit par ailleurs massivement en Amérique latine en priorité au Brésil et aussi en l’Argentine
Et dans le même temps, PSA continue sa politique de réduction des coûts au profit de ses actionnaires. Le PDG de PSA s’est ainsi félicité d’avoir réduit les coûts de 854 millions d’euros au premier semestre et prévoit ainsi de pour toute l’année de dépasser l’objectif de 1,1 milliard d’euros.
Les faits sont là : cette brutale réduction des coûts cette année n'est en rien la conséquence des bas salaires qui seraient versés dans les prochaines années en Chine ou ailleurs. La réduction d'un milliard d'euros de coût cette année, c'est d'abord la conséquence de l'augmenation de la productivité dans les usines française et européennes c'est à dire de plus de charge de travail pour chacun. C'est aussi la conséquence des pressions sur les sous traitants et des restrucurations.