PSA veut mettre en place à Rennes une équipe de nuit à horaire variable
La flexibilité est à l'ordre du jour dans tout le secteur automobile, et en ce début d’année 2011, il n'y a pas que Fiat. Pour la première fois en France, une équipe de nuit à horaire variable va être mise en place.
La primeure en revient à PSA qui va l’introduire dans l’usine La Janais. près de Rennes A l’occasion du lancement de la Peugeot 508, PSA veut en effet mettre en place à partir du mois de février 2011 une équipe de nuit dont l’horaire hebdomadaire sera en moyenne de 28 heures, mais avec une amplitude de 0 à 40 heures par semaine. Oui de 0 à 40 heures !
« Cette innovation sociale constitue une première en France dans l’industrie automobile" ose déclarer le groupe PSA dans un communiqué.
Le temps de travail des salariés ayant intégré la nuit variable sera calculé sur la base de 28 heures hebdomadaires, payées 35 heures du fait des majorations de nuit et pourrait varier dans une plage de 0 à 40 heures par semaine en fonction de l’activité du site. La stabilité du salaire, quelle que soit la charge de travail, n’est garanti que pour un an.
Ces horaires variables seront définis selon un planning mensuel pour coller à la variabilité de la demande, et réduire au maximum les stocks.
Cette équipe de nuit variable comptera 850 personnes, avec 600 ouvriers travaillant déjà dans l'usine. La création de cette équipe de nuit entraînera aussi le recrutement de 450 CDD et intérimaires. Double flexibilité : A celle des horaires de travail, on rajoute la celle de l’emploi avec le recours aux CDD et intérimaires.
C’est l’accord sur la flexibilité dans les sites industriels de PSA en France qui permet cette organisation. Il avait été signé en septembre 2010 par cinq organisations syndicales, sauf la CGT. Il autorisait pour la première fois des équipes de nuit à horaire flexible (ce qui existe pour les équipes de jours) sur le modèle d’une organisation qu'il a mis en place à Vigo en Espagne. Quatre mois plus tard, c’est la première mise en pratique.
Avec cette flexibilité, la seule variable d’ajustement est bien constituée par le seul travail des salariés.